MyBusiness.cm est un guichet électronique de création d'entreprise proposé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat (MINPMEESA) et l'Agence de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (APME).

MyBusiness.cm est opérationnalisé par les Centres de Formalités de Création d'Entreprise (CFCE), chargés de faciliter la création d'entreprise au Cameroun. MyBusiness.cm est disponible pour les CFCE de Douala, Yaoundé et Garoua, avant son extension à l'échelle nationale.

MyBusiness.cm fait l'objet de l'Instruction du Premier Ministre n°001/CAB/PM du 13 juin 2016 relative aux formalités administratives de création d'entreprises en ligne. Elle complète l'Instruction n°004/CAB/PM du 25 mai 2012 relative aux formalités de création d'entreprises.

Les créateurs d'entreprise peuvent demander en ligne les certificats nécessaires pour opérer légalement au Cameroun :
  • Registre du Commerce
  • Carte de Contribuable
  • Inscription CNPS (Employeur et salariés)
  • Annonce légale (pour les sociétés)

MyBusiness.cm permet aux créateurs qui le souhaitent de s'inscrire au programme Empretec. Empretec est un programme de formation et de soutien à l'entreprenariat conçu par la CNUCED. L'équipe Empretec les contactera en fonction des disponibilités.

MyBusiness.cm propose un tableau de bord statistique en temps réel des créations d'entreprise dans les CFCE de Douala, Yaoundé et Garoua. Le tableau de bord inclut des informations sur le profil des entreprises et sur les modalités de traitement.

MyBusiness.cm propose des modèles de statuts téléchargeables pour la SARL. Ces statuts peuvent être établis sous seing privé et authentifiés par les CFCE en vertu des dispositions légales récemment adoptées au Cameroun pour les SARL.

L'utilisation du système, les procédures et documents nécessaires sont décrits en détail dans la partie Aide.Vous pouvez consulter à tout moment les Conditions Générales d'Utilisation du système MyBusiness.cm.