Le guide interactif est la page d'entrée de votre dossier d'inscription.

Les questions initiales permettent de déterminervotre situation. En fonction de vos réponses, le système indique quelles sont les inscriptions obligatoires et facultatives.

Selon les inscriptions que vous choisirez, le système vous indiquera quels sont les documents à télécharger et les coûts à payer.

Le guide est composé de 4 parties :

  1. Questions initiales
  2. Inscriptions obligatoires et facultatives
  3. Documents à fournir
  4. Coûts

  • Vous pouvez à tout moment changer vos réponses et les sauvegarder.
    Vous pourrez être amené à modifier les informations du formulaire.

Les questions initiales peuvent varier si vous choisissez de vous enregistrer comme Société (personne morale) ou comme Entreprise individuelle (personne physique).

Les informations et documents demandés seront également différents si vous choisissez de vousinscrire à la CNPS et d'enregistrer vossalariés. Cette inscription peut également se faire après la création, directement auprès dela CNPS.

Vous pouvez également déterminer si vous souhaitez obtenir la Carte d'importateur / exportateur en fonction dela nature de votre activité.

  • Le système présélectionne toutes les inscriptions obligatoires en fonction de vos réponses aux questions initiales. Vous avez la possibilité de décocher une ou plusieurs inscriptions, si vous êtes déjà inscrit. Le système vous demandera alors de fournir la preuve de l'inscription (le numéro d'inscription et le certificat).

Pour exercer légalement votre activité, vous devez obligatoirement être inscrit auRegistre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM)et auprès de la Direction Générale des Impôts (DGI),conformément à l'Instruction du Premier Ministre N° 004 du 25 mai 2012 relative auxformalités administratives de création d'entreprises au Cameroun.

Vous devez être également enregistré auprès de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale(Ordonnance 73-17 du 22 mai 1973 portant organisation de la prévoyance sociale, Art.4) et déclarer vos salariés (Décret n° 74-733 du 19 août 1974 fixant les modalitésd'application de la loi n° 69-LF-18 du 10 novembre 1969 instituant un régimed'assurance pensions de vieillesse, d'invalidité et de décès, Art. 5-2).

En fonction de votre activité commerciale, vous pouvez enfin vous inscrire au fichierdes importateurs/exportateurs auprès du Ministère du commerceou de la Délégation de Commerce de votre région.

En fonction de vos réponses précédentes, le système vous donne la liste des documents à scanner, aux formats PDF ou JPG, et à télécharger dans le système.

  • Si vous avez décoché une inscription obligatoire, le système vous demandera de produire la preuve que vous êtes déjà inscrit.
Le système vous informe des frais applicables en fonction de la forme juridique et des inscriptions choisies :
  1. Inscription au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier :
    • Commerçant : 41'500 FCFA
    • Société : 51'500 FCFA
  2. Inscription auprès de la DGI : Gratuite
  3. Inscription à la CNPS : Gratuite
  4. Inscription pour la Carte d'Importateur : 31'000 FCFA
  5. Inscription pour la Carte d'Exportateur : 31'000 FCFA

Un formulaire électronique permet de renseigner, en une seule fois, les données nécessaires pour toutes les administrations impliquées.

Les informations sont différentes pour l'entreprise individuelle et la SARL. Le formulaire varie de façon dynamique en fonction du choix initial de l'usager.

Adresses du domicile et du lieu d'exercice de l'activité.

Il est important dans cette partie du formulaire, de donner des indications sur le lieu du local commercial. Mettez le nom de rue ou toute indication permettant de localiser le lieu. Par exemple: «Boulevard Latrille, carrefour Duncan à gauche» ou «derrière l'allocodrome de Cocody, 2ème couloir à droite» ou «immeuble Clarté, 3ème étage».

Les associés et dirigeants.

L'identité des associés et des dirigeants devra être intégrée au dossier en ligne pour la SARL, ainsi que toutes les pièces justificatifives.

Les établissements secondaires.

Si vous possédez d'autres établissements (entrepôt, magasin, atelier), il faut ici renseigner les activités qui y sont effectuées et les informations pour permettre la localisation.

Scannez et téléchargez tous les documents obligatoires. Les formats autorisés sont jpg, jpeg et pdf. La taille maximum par fichier est limitée à 10 Mo. Un même document peut être constitués de plusieurs pages.

Si vous avez décoché une inscription obligatoire, le système vous demandera de produire la preuve que vous êtes déjà inscrit. Exemple : Le plan de localisation n'est pas exigé si vous êtes déjà en possession de la déclaration fiscale d'existence.

Après avoir envoyé vos documents, vous pourrez les retrouver à tout moment dans votre espace Mon Compte accessible via le lien en haut de page.

Le système vous demande ensuite si vous souhaitez désigner un représentant autorisé à récupérer les documents à votre place. Si, oui vous devez saisir son nom et prénom, numéro de téléphone, adresse email et sa pièce d'identité.


Le système veut enfin s'assurer que le CFCE peut vous contacter facilement, en vous demandant à quel courrier électronique email et à quel téléphone vous souhaitez être joint pour toute communication concernant votre demande d'inscription.